fb tw

Blog

 

Echarpe de portage ergonomique pour votre bébé et vous !

On peut lire beaucoup de discussions sur internet à propos des systèmes de portage des bébés, notamment sur la nocivité possible pour l'enfant et pour le dos de la personne qui le porte. Alors sur quoi devez-vous être vigilants ? Qu'est-ce qui n'est pas recommandé ?

Écharpes de portage dans la position M
L'avantage indéniable de l'écharpe est que l'enfant peut toujours être porté dans une bonne position : la position M. Mais pourquoi cette position est-elle si importante pour la bonne santé de votre bébé ? Dans la position M, les genoux de votre bébé sont plus élevés que son postérieur. Ainsi, dans cette position, sa colonne vertébrale n’est pas surchargée et cela favorise en outre le bon développement de ses hanches. Le tissu de l'écharpe se répartit de genou à genou. Ainsi, que le bébé soit petit (3 mois) ou un peu plus grand (jusqu’à 18 kg), il se trouve toujours dans une bonne position M grâce à l'écharpe.

Évidemment, vous pouvez utiliser l’écharpe dès la naissance, mais il faut savoir que les hanches de l'enfant ne sont pas encore suffisamment développées pour la position M. En effet, dans l'utérus, le bébé est en position fœtale et ses deux hanches sont fléchies. Après la naissance, il faut un certain temps pour que les joints s'étirent. Si l'enfant est né par le siège, cela prend encore plus de temps. Les bébés sont naturellement très souples. Les porter dans une écharpe peut aider à prévenir la dysplasie de hanche et peut même parfois les aider à en guérir.

Avec les nouveaux-nés, nous utilisons la position fœtale, aussi appelée position de la grenouille, dans laquelle les jambes du bébé sont repliées dans l'écharpe. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à regarder nos instructions sur les différentes façons de porter votre bébé et de les imprimer si nécessaire.

Porter le bébé avec le visage orienté vers l'extérieur
Un enfant porté dans une écharpe se trouve dans une position plus naturelle. Mais attention, si vous portez votre bébé avec son visage orienté vers l'extérieur, celui-ci prend alors une position non naturelle, aussi bien pour son dos que pour ses hanches. Il se trouve alors dans une position avec le dos voûté ou creux, ce qui accentue la pression sur sa colonne vertébrale. Votre enfant peut également être sur-stimulé, ce qui fatigue inutilement les muscles du dos. Il en est de même pour le portage du bébé dans le dos : votre enfant doit être assis dans une position naturelle. Donc, dans les deux cas, que ce soit pour porter l'enfant dans le dos ou sur le ventre, il est vivement recommandé de le placer avec le visage orienté vers le porteur.

Systèmes porte-bébé ergonomiques sécuritaires
Certains systèmes porte-bébé ou écharpes n’offrent pas une facilité de soutien des jambes de genou à genou. Nous vous conseillons d'en prendre note lors de l'achat d'une écharpe ou d'un système porte-bébé. Avec une bonne écharpe, la pression sur les hanches est minimale, puisque les jambes sont écartées et sont supportées par des liens larges. De plus, les hanches sont placées dans une position stable.

N'oublions pas le porteur, que ce soit le père ou la mère, qui ne doit pas ressentir un inconfort, une gêne ou des maux de dos lorsqu'il porte son enfant. L'écharpe de portage évite justement ces risques, puisqu'elle répartit la pression sur le corps grâce aux bandes larges.
L'écharpe de portage s'avère donc bénéfique aussi bien pour le bébé que pour le porteur.
Portez votre amour ! Carry your love!

 
 
 
 
Copyright © 2006 - 2014 ByKay.
Réalisation par System 4 WebShop